Reconception du secondaire du 2e cycle
Consortium provincial francophone
Des exemples de modèles où les élèves vivent des succès
Lucie Rodrigue, Direction, École de la Rose sauvage, Calgary AB
Grades 7-12, Phase 3
Simone Levesque, Conseillère, Conseil scolaire FrancoSud
Lorsqu’on permet aux élèves de reprendre des évaluations pour hausser leur note finale d’un cours, ils sont davantage motivés à réussir. Le temps n’est plus une barrière, surtout avec la possibilité d’écrire des examens en tout temps.
Pour permettre à tous d’acquérir des apprentissages, on offre à certains élèves plus de temps, tandis que d’autres peuvent s’avancer et progresser pour finir un cours plus tôt. De plus, d’autres exemples de réussite vous seront présentés…
Quand l’évaluation contribue à la pédagogie de la réussite … les élèves en ressortent gagnants!
Lucie Rodrigue, Direction, École de la Rose sauvage, Calgary, AB
Grades 7-12, Phase 3
Simone Levesque, Conseillère, Conseil scolaire Franco Sud
L’évaluation a été une pratique sur laquelle on s’est penché au niveau du Conseil FrancoSud. Zéro n’est plus acceptable! Et les excuses pour ne pas écrire un examen ne sont plus permises! Toutes les évaluations doivent être écrites. On vous expliquera comment on y est parvenu. Cette nouvelle façon de procéder fait en sorte que les évaluations sont maintenant au service de l’apprentissage tant pour l’élève que pour l’enseignant.